Partager sur :

ANMONM 28 - Sorite Maison Tante Léonie - Musée Marcel PROUST

24 juin 2025 Visites
Vue 57 fois

UNE BELLE JOURNEE A ILLIERS-COMBRAY

SUR LE THEME « MARCEL PROUST »

 

 

 

 

Le soleil était au rendez-vous ce 24 juin 2025. Nous nous regroupons devant la maison de « Tante Léonie » et commençons la visite du musée Marcel Proust avec un guide qui nous apporte des précisions intéressantes.

 

 

Cette maison, après des travaux de restauration, a été réouverte.


Nous sommes immédiatement plongés dans l’œuvre de Marcel PROUST ; le vestibule comporte des photos et des vitrines où sont exposés des objets ayant appartenu à l’auteur.

 

 

Nous parcourons ensuite les différentes pièces, parfaitement restaurées, qui nous permettent de découvrir l’univers dans lequel Marcel PROUST, enfant, passait ses vacances.

 

 

Parmi ces pièces, il y a la chambre de l’écrivain lorsqu’il était enfant où l’aménagement est celui de la description de l’auteur faite dans « du côté de chez Swann ».

Nous pouvons voir la projection de l’histoire de Geneviève de Brabant comme le faisait « la lanterne magique » montée sur une lampe à pétrole.

 

 

 

Dans un bâtiment adjacent à cette maison, nous pouvons voir des tableaux, œuvres de peintres qui furent amis de Marcel Proust.

Dans une salle multimédia, nous visionnons quelques extraits de témoignages de personnes ayant connu Marcel PROUST ainsi que des lectures d’extraits de l’œuvre.

 

 

Après cette visite, nous rejoignons l’Office de Tourisme où un guide nous dirige vers le Pré Catelan.

Avant d’entrer dans ce jardin aménagé par Jules AMIOT, oncle de Marcel PROUST, nous passons par les vestiges.

 

 

 

Le pré Catelan, jardin de 7000 m2, inspiré des parcs à l’anglais, démontre l’ingéniosité de Jules AMIOT et est notamment agrémenté d’un kiosque, d’un édifice oriental. Au milieu du jardin se trouve une grotte surmontée d’une construction dite « Pavillon des archers ».
En haut du jardin, se trouvent intacts, les restes d’un ancien bassin qui, par un dispositif inédit pour l’époque, recueillaient les eaux remontées de la rivière « le Loir ». Le potager situé à proximité de ce bassin, pouvait ainsi être arrosé.

 

Notre parcours dans ce jardin, ombragé, a été fort agréable. Les commentaires de notre guide nous ont permis de découvrir la finalité des aménagements.



Ce parc, désormais propriété du Conseil Départemental, est classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable. Marcel PROUST, enfant, y est venu. Il est nommé « Parc de Tansonville » dans son œuvre.

 

 

La matinée se termine. Tout ce que nous avons découvert n’est pas repris dans ce résumé. Mais, les visites individuelles restent bien sûr possibles…

 

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant « la Madeleine » où nous partageons un moment convivial ensemble

 

Une belle journée dont chaque participant se souviendra.

 

 

Anne-Marie BORDERON

 

 

Présidente de la section ANMONM 28 Eure et Loir




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.