Visites

Journée Abbé Franck STOCK

Publié le 20 septembre 2024

UNE JOURNEE CONSACREE A L’ABBE FRANZ STOCK

Le 20 septembre 2024

 

 

Avec les membres du Comité, nous avons organisé une sortie le
20 septembre 2004.

 

Le parcours de Franz Stock, aumônier des prisons au cours de la deuxième guerre mondiale, puis après cette guerre responsable du séminaire des barbelés à Le Coudray, séminaire qui accueillait de futurs prêtres allemands, reste encore peu connu. Le corps de Franz Stock repose désormais dans une sépulture à l’église de St Jean-Baptiste (quartier de Rechèvres) à Chartres.

Nous remercions l’association des amis de Franz Stock, et en particulier, Madame KNOSP qui a su captiver l’auditoire sur cet homme, hors du commun, artisan d’un retour à la paix en Europe et d’une réconciliation entre les allemands et français.

 

 

La section de la SMLH a été associée à cette journée, et c’est avec plaisir, que nous avons accueilli avec nos membres de la section ANM ONM nos amis de la SMLH. Nous étions une trentaine de personnes pour cette journée que chacun a apprécié.

 

 

Madame KNOSP a dans un premier temps retracé l’historique du lieu, ancien camp militaire, qui a été utilisé à partir de 1940 par les allemands comme un camp de prisonniers (notamment les tirailleurs sénégalais). Après la libération, ce sont les américains qui sont venus sur le site où ont été gardés des prisonniers allemands.

 

 

 

Notre conférencière a su ensuite, avec des précisions souvent méconnues des participants, nous indiquer comment un séminaire a été créé en cet endroit, séminaire qui a été confié à l’Abbé Franz Stock. Franck Stock, qui croyait en l’homme, a eu pour objectif de prôner la réconciliation entre les peuples.

 

Le parcours de Franz Stock, prêtre allemand, qui était francophone, qui aimait la France, qu’il connaissait après plusieurs longs séjours, avait au préalable été pendant la période de guerre été aumônier des prisons parisiennes. Il avait alors su apporter aux prisonniers un soutien moral, gagner leur confiance. Peu lui importait que ces personnes soient croyantes ou non. Il a accompagné les condamnés à mort jusqu’à la fin de leur parcours. Il a aussi, en prenant des risques pour sa propre personne, été un lien avec les familles des condamnés.

 

Je ne saurai, comme notre conférencière, vous captiver sur le parcours de Franz Stock, tant il y a à dire. Je ne puis qu’inciter les membres qui n’ont pas pu participer à cette journée à vous documenter sur le parcours de Franz Stock et, si cela vous est possible, à venir au séminaire des barbelés. Vous y trouverez, outre un accueil exceptionnel et des indications très fournies, une documentation.

 

Après une pause conviviale au restaurant, nous sommes partis vers l’église située dans le quartier de Rechèvres construite sur le l’emplacement d’une chapelle en bois provenant su séminaire des barbelés.

Franz Stock est décédé, épuisé, le 24 février 1948 à l’hôpital Cochin. Inhumé à THIAIS, sa sépulture sera transférée à l’église de Rechèvres en 1963, où il repose désormais.

La visite de cette église, son aménagement ont été aussi source de découverte.

 

 

 

 

Notre journée s’est ensuite terminée et chacun est reparti en n’ayant pas vu passer le temps. Le parcours de Franz Stock mérite d’être connu. Homme de paix, il n’a eu cesse de mettre de l’amour là où il y avait de la haine.

 

 

Encore un grand merci à Isabelle KNOPS, intarissable sur le parcours de Franz STOCK. Bénévole au sein de l’Association des amis de Franz Stock, elle assure des permanences, intervient pour les personnes qui le souhaitent. Elle a fait l’unanimité des participants, qui garderont un souvenir inoubliable de cette journée où nous avons tous appris quelque chose sur le parcours de cet homme de paix, parcours qui mériterait d’être connu d’un plus grand nombre.

 

 

                                                          Anne-Marie BORDERON

                                     Présidente de la section ANMONM 28 Eure et Loir