
AG 2025 Remise du Prix Education Citoyenne
Prix Education Citoyenne
AG ANMONM du 24 MAI 2025
L’Assemblée Générale de Section qui s’est tenue le 24 MAI 2025 a été l’occasion de mettre en exergue et de récompenser des jeunes qui ont fait preuve de citoyenneté.
Notre section a conclu depuis plusieurs années une convention avec la Direction départementale des services de l’Education Nationale afin de mettre en valeur les projets qui sont réalisés par les jeunes sous la conduite de leurs enseignants, projets qui font preuve d’une démarche citoyenne.
Afin de nous accompagner, l’ACEF Val de France et le Rotary Club de Chartres abondent la participation de la section en nous accordant une aide financière qui nous permet de concrétiser de façon plus substantielle les prix qui sont remis. Nous les en remercions.
Jacky DUPERCHE et Patrick LESTER nous ont fait part de l’intérêt porté par les organismes qu’ils représentent pour les démarches citoyennes.

Geneviève LE NEVE a ensuite présenté les lauréats ; les projets ont été retenus d’un commun accord avec les services de l’Education Nationale.
Premier prix.
EREA de MAINVILLIERS.
Le but de l’action conduite était de sortir de l’entre soi et de s’ouvrir aux autres. Elle a été réalisée par des élèves souvent malmenés par la vie (originaires du rural défavorisé ou des quartiers).
16 élèves en première année de menuiserie, installation et peinture, ont sous la conduite de leur professeur (Madame Hélène NEVEU DUBROCQ), au profit du « Bercail », (accueil de femmes victimes de violences avec leurs enfants) restauré du mobilier récupéré, participé à des chantiers de rénovation de logements insalubres.
Ils ont également participé à des débats sur le consentement et les violences auprès des autres classes de l’EREA.
Deuxième prix.
Lycée Fulbert à Chartres.
34 élèves de 1ère sous la conduite de Madame Samia BENTATO, professeur espagnol et Madame Virginie BOUTELOUP, enseignante lettres modernes, ont, eux aussi, conduit un beau projet consistant en une action de sensibilisation à la lutte pour l’égalité H/F : parcours de femmes qui ont combattu pour l’égalité, notion de consentement, de respect.
L’action a pris différentes formes (table ronde avec l’Echo Républicain, formation, rencontres, exposition différents échanges…..)
Troisième prix.
Collège Louis Blériot de Toury.
4 classes de 5ème ont participé, sous la conduite de leur professeur,
M. Florent MATHE, au projet portant sur les discriminations (racisme, sexisme) et le harcèlement dont le cyberharcèlement.
Il a abouti par la mise en place d’un livret, à la réalisation d’affiches pour réalisation d’une exposition, ainsi qu’à un diaporama en vue d’une présentation à l’oral aux autres classes.



Nous renouvelons toutes nos félicitations à ces jeunes et à leurs enseignants, réunis pour les deux premiers établissements qui avaient pu être représentés autour d’une photo commune.
Qu’il est agréable d’accueillir des jeunes qui se font remarquer par une action citoyenne exemplaire.
Anne-Marie BORDERON
Présidente de la section ANMONM 28 Eure et Loir

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.