AG

AG ANMONM EURE ET LOIR du 28 MAI 2024 : PRIX EDUCATION CITOYENNE

Publié le 28 mai 2024

Assemblée Générale de la section ANMONM Eure et Loir
du 28 mai 2024
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
UIISC1 de Nogent-le-Rotrou
*.*.*.*.*.*.*.
Remise du Prix Education Citoyenne

Après la partie statutaire de notre assemblée Générale de Section qui s’est tenue le 28 mai 2024 à l’UIISC1 à Nogent-le-Rotrou, nous avons eu le plaisir d’accueillir des jeunes qui s’engagent dans une démarche citoyenne.

 

C’est toujours avec émotion, grande satisfaction que nous voyons la salle mise à notre disposition se remplir avec la présence de jeunes autour de nous. Les projets réalisés sont tous exemplaires et démontrent que notre jeunesse, sous la conduite de leurs enseignants, sait faire preuve de citoyenneté.

 

Les prix remis ont été concrétisés par la remise d’un diplôme mais aussi d’une enveloppe contenant un chèque afin de permettre aux établissements de conduire des actions impliquant nos jeunes. La valeur des prix remis a pu être plus substantielle grâce à la participation du Rotary Club de Chartres (qui était représenté par Patrick LESTER) et de l’ACEF (qui était représenté par Jacky DUPERCHE). Les chèques concrétisant le don de ces deux structures ont été remis lors de notre assemblée générale. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce partenariat et remercier très chaleureusement l’ACEF Val de France et le Rotary Club de Chartres d’intervenir pour mettre en valeur les actions citoyennes.

 

 Un grand merci au Colonel AUDIBERT, Chef de corps de l’UIISC1 d’avoir participé à cette remise de prix et d’avoir laissé aux lauréats un souvenir concret de leur passage sur le site de l’UIISC1.

 

Ainsi que le Comité l’avait prévu, nous avons décerné un prix du civisme à un jeune majeur, Nicolas PELTIER, cadet de la gendarmerie qui par ailleurs s’engage dans sa commune en portant le drapeau aux cérémonies patriotiques et représente à l’extérieur les anciens combattants. Nicolas PELTIER, n’ayant pas pu être présent, le diplôme et la médailles qui lui sont destinés ont été remis à Jean-François ROBERT.

 

Geneviève LE NEVE, responsable de la commission « civisme – citoyenneté » a présenté les projets réalisés par les jeunes sous la conduite de leurs enseignants. Le choix pour la désignation des lauréats, effectué en partenariat avec les services de l’éducation nationale, a été particulièrement difficile. On ne peut que se réjouir du nombre de dossiers déposés, ce qui démontre que, ici et là, nos jeunes s’engagent. Mais il fallait faire une sélection, et les trois prix suivants ont été remis.

 

Madame BONNIN, Inspectrice de l’éducation nationale pour la circonscription de NOGENT-LE-ROTROU était présente et a pu aussi féliciter les jeunes.

 

 

 

Un prix individuel à Dieulande, élève au Collège St François (château des Vaux) à St Maurice St Germain.

 

Plusieurs jeunes sous la conduite de leurs enseignants sont engagés dans une action collective. Dans ce cadre, Dieulande, née en 2011,  a conduit un projet individuel qui a consisté en la réalisation d’une bande dessinée sur le thème du harcèlement.

Ce travail exemplaire peut permettre de concourir à la prise en compte de l’impact du harcèlement sur celles et ceux qui le subissent.

Nous avons donc décidé de financer l’édition de cette bande dessinée afin que celle-ci puisse être diffusée.

Un premier prix départemental pour l’école élémentaire de SOIZE.

 

En lien avec le 80ème anniversaire de la libération de leur territoire, un travail a été fait sur la seconde guerre mondiale par des élèves de CM1/CM2 qui a abouti à construire un film historique qui sera diffusé une première fois le 28 juin 2024. Les élèves de CE1/CE2 ont été associés au projet sur la réalisation et l’interprétation de chants sur le thème de la paix.

Ce travail a été effectué après avoir recueilli des documentations (notamment avec des rencontres avec les anciens du village). Il fait également le lien avec les tensions géopolitiques actuelles et permet une sensibilisation au devoir de mémoire,  à la nécessité d’œuvrer pour la paix.

 

Un deuxième prix au Collège Soutine à SAINT PREST.

 

Le projet est réalisé sur le thème du handicap et permet d’engager différentes actions liées à l’intégration, au sport partagé, à la différence, à la solidarité, à l’entr’aide…

 

Nous renouvelons nos félicitations aux jeunes pour leur engagement citoyen.

 

                                                                                     Anne-Marie BORDERON

                                                           Présidente de la section ANMONM 28 Eure et Loir