Conférence et Galette des Rois
Une Conférence très intéressante
suivie d’un moment de Convivialité
avec nos adhérents le 17 janvier 2025
Nous avons la chance de compter parmi nos adhérents Jacky DUPERCHE, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite.
Jacky est aussi membre de notre Comité, Vice-Président et délégué de l’arrondissement de Chartres et son concours nous est très précieux.
Il a accepté de nous entretenir d’une activité à laquelle il a consacré beaucoup de temps pendant 40 ans (en complément de son activité professionnelle et ensuite après qu’il a eu fait valoir ses droits à la retraite).
Jacky DUPERCHE a en effet été délégué départemental du Défenseur des Droits et également coordonnateur régional assurant notamment la formation de nouveaux délégués.
Nous avons eu le plaisir de réunir à cette occasion une assistance nombreuse et cela a été un plaisir de nous retrouver.
Les informations fournies, avec, en cas de besoin, des exemples concrets, ont été appréciées des participants.
Jacky nous a ainsi rappelé que le Défenseur des Droits est une autorité administrative totalement indépendante dont les missions ont largement évolué au cours du temps. Cette institution est désormais inscrite dans notre Constitution.
Si le respect des droits des usagers des services publics a été la première mission alors dévolue au Médiateur de la République, les activités ont ensuite été élargies et le Médiateur est devenu le Défenseur des Droits. La lutte contre les discriminations, la défense du droit des enfants, le contrôle du respect de la déontologie des professions de sécurité, la protection des lanceurs d’alerte sont désormais de la compétence du Défenseur des Droits.
Le Défenseur des Droits a des relais au niveau départemental et Jacky a été dès l’origine désigné comme délégué départemental, mission qu’il a exercée en toute indépendance des autorités locales.
Les médiations conduites afin que les particuliers (personnes physiques ou personnes morales) voient leurs droits reconnus aboutissent dans la plupart des dossiers suivis. S’il s’avère qu’un droit revendiqué n’est pas effectif, les explications nécessaires sont données au requérant.
Après l’intervention, les personnes ont pu poser des questions et obtenir des réponses.
Après cette partie très instructive (même pour les personnes qui connaissaient l’institution), nous sommes passés à une partie conviviable où d’ailleurs Jacky a pu au gré des conversations avec les uns ou les autres, apporter les précisions.
Un grand merci à Jacky DUPERCHE pour cette conférence.
Notre après-midi s’est terminé par une galette des rois, moment de convivialité que chaque je pense apprécie. En ce qui me concerne, c’est toujours pour moi un plaisir de rencontrer les adhérents de la section.
Un très bel après-midi.
Anne-Marie BORDERON
Présidente de la section ANMONM 28 Eure et Loir