In memoriam

Décès de notre compagnon Bernard LORIN

Publié le 18 mars 2025

DÉCÈS DE NOTRE COMPAGNON BERNARD LORIN

Bernard est décédé ce lundi 10 mars 2025, dans sa 94ème année.

 

Il était Officier dans l’Ordre National du Mérite et membre depuis 2012 de l’ANM ONM au sein de notre section.

 

Notre compagnon et ami Bernard LORIN a eu un parcours diversifié, mais toujours au profit des autres et de leurs intérêts.

 

Il a débuté sa carrière en tant que boulanger. Tout au long de son parcours, il a activement milité dans le syndicalisme pour défendre les droits des travailleurs et améliorer leurs conditions de vie. Il a été détaché en tant que président des Prud'hommes de Bobigny pendant plusieurs années, où il a joué un rôle clé dans la gestion des conflits liés au travail.

Il a également eu l'opportunité de travailler avec des délégations étrangères du secteur agroalimentaire, ce qui a enrichi son expérience à l'international.

 

Par ailleurs, il a été parachutiste à Pau, un aspect qui a certainement marqué son caractère et son engagement dans ses diverses responsabilités.

 

 

Passionné d'histoire et toujours au service des autres, de la justice, il s'est battu inlassablement pour que le nom de la petite fille Jysette Laîné, âgée de 2 ans, dont la Maman avait été accouchée par sa mère, infirmière, soit inscrit aux monuments aux morts de sa commune (Nonvilliers-Grandhoux).

En effet, les actes de naissance et de décès de cette jeune fille de 2 ans portaient la mention « Mort pour la France », mais aucune reconnaissance, de fait, par la commune.

Sa pugnacité, dans cette affaire, a débouché lors de la commémoration du 11 novembre 2014 par l’inscription au monument aux morts de la ville de Nonvilliers-Grandhoux, du nom de cette jeune fille de 2 ans, innocente mais victime de la guerre en 1943.

 

Cette anecdote s’ajoute aux faits accomplis par Bernard au service des autres !

 

Bernard, tu étais un homme bon, dévoué à la cause et aux intérêts d’autrui, sans pour autant, oublier ta famille.

Celle-ci te définit comme suit :

« Son héritage reste vivant à travers ses combats, son amour pour sa famille et son engagement pour les droits de l'Homme. Bernard Lorin a su allier force et compassion dans une quête constante pour un monde meilleur »

Quelques compagnons, disponibles, ont assisté à ses obsèques le
18 mars 2025 au cimetière de Noisy-le-Sec (93130).

Sa notoriété a fait que d’autres personnes étaient présentes à cette cérémonie, notamment le Maire de la commune de Noisy-le-Sec ainsi que des représentants de la Fédération des syndicats et       autres personnalités.

 Un dernier hommage lui ainsi été rendu !

 

Merci à toi, Bernard, pour ce que tu as fait au service de l'ONM, et des autres, dans les diverses structures que tu as occupées.

Également, pour cette jeune fille de 2 ans, victime de la guerre, désormais inscrite au monument aux morts de la ville de Nonvilliers-Grandhoux.

Les objectifs que tu t’étais fixé ont été atteints !

 

 

Repose, désormais, en paix !

 

Tes compagnons de l'ANMONM 28 d’Eure et Loir.