Commémorations

DREUX Cérémonie du 16 août 2024

Publié le 16 août 2024

80ème anniversaire de la Libération de la ville de DREUX :

16 août 1944

De nombreuses communes commémorent le 80ème anniversaires de la Libération de leur territoire après la période d’occupation pendant la seconde guerre mondiale.

 

Il en a été ainsi à DREUX, le 16 août 2024, où avec le concours du Comité local d’entente des groupements patriotiques de la mémoire, la ville de DREUX avait tenu à donner un éclat particulier aux cérémonies rappelant la date du 16 août 1944 qui a marqué la fin de l’occupation pour Dreux.

 

La section d’Eure-et-Loir de l’ANM ONM a participé à cette belle journée très riche. Claude SINGLAS a porté sur les différents lieux de mémoire et pendant le défilé le drapeau de notre section. Votre présidente et plusieurs membres de la section étaient également présents.

Rendez-vous avait été donné à l’hôtel de Ville de DREUX pour un départ en véhicule militaires de l’époque vers la stèle Sam ISAACS (Le Lieutenant Sam ISAACS avait débarqué en Normandie et poursuivait ensuite avec ses hommes la pénétration sur le territoire français.
A la tête du 15ème bataillon d’infanterie blindée de la cinquième division blindée, Il a libéré la ville de DREUX. 

Sept hommes furent tués et douze furent blessés.
En mémoire de cet acte de bravoure, un stèle a été érigée en son honneur à Dreux.

Après l’hommage rendu, un dépôt de gerbes, le convoi s’est reconstitué pour se diriger vers le monument aux morts de la ville de DREUX, place Métézeau.

 

Monsieur Pierre-Frédéric BILLET, Maire de DREUX, accompagné de Madame Christine PICARD, adjointe au Maire (Christine PICARD en tant qu’adjointe a largement contribué à l’organisation de cette commémoration et à son succès – elle est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et nous sommes très heureux de la compter parmi nos membres) a alors accueilli Monsieur Hervé JONATHAN, Préfet d’Eure-et-Loir.

 

 

Après cette cérémonie (interventions d’une délégation américaine, du Maire de Dreux et du Préfet – dépôt de gerbes – hymnes) empreinte d’émotion rendant hommage aux soldats américains et aux résistants, les autorités se sont rendues place de la gare afin d’assister au défilé  qui s’est ensuite rendu au parc des expositions (Notre Compagnon Claude SINGLAS, toujours dévoué portait dans ce défilé, très suivi par le public, le drapeau de notre association)

 

 

 Un petit moment de repos au parc des expositions où nous avons pu à l’invitation de la ville de DREUX, nous restaurer et ensuite dans l’après-midi il y avait pour le public la découverte d’une exposition, d’une reconstitution d’un camp militaire et une visite de différents stands. Notre section avait son stand et nous avons ainsi pu faire connaître nos actions.

 

Une très riche journée qui n’a pu que se tenir qu’avec le concours de compagnons, présents dans le département en cette période estivale. Je les en remercie.