AG

Maquis de PLAINVILLE - 80ème anniversaire de la Libération

Publié le 06 octobre 2024

80ème anniversaire de la Libération

Maquis de Plainville (commune de MAROLLES-LES-BUIS)
 Le 6 octobre 2024

 

 

Les cérémonies concernant le 80ème anniversaires de la Libération après la période d’occupation pendant la seconde guerre mondiale se poursuivent dans le département.

 

La section est présente à de nombreuses cérémonies.

 

Il en a été ainsi le dimanche 6 octobre 2024 où une cérémonie d’hommage aux résistants qui ont participé à la libération de la ville de Nogent-le-Rotrou a été organisée au pied de la stèle commémorative du maquis de Plainville à Marolles-les-Buis.

 

Les maquisards constituaient un groupe de 170 jeunes venus de tous les milieux et ayant des opinions diverses, mais tous solidaires dans un idéal de liberté et de retour à la paix. Ils sont entrés en clandestinité et ont ensuite, après un entraînement sur ce lieu, pris le chemin de l’offensive pour libérer le territoire. Dans ce lieu, alors difficile d’accès, ils ont bénéficié de l’aide active ou passive des personnes habitant à proximité.

 

Aujourd’hui, il existe une association mémorielle (Association des anciens résistants et amis du maquis de Plainville – ARAMP -) qui a pour but de transmettre cette page d’histoire et de se souvenir de la participation active des résistants à la libération.

 

Un drapeau avait été confectionné en 1944 par des résistantes nogentaises et il a ensuite été transporté au maquis où il est devenu son emblème. Ce drapeau est aujourd’hui porté à l’occasion des cérémonies patriotiques et c’était bien sûr le cas ce 6 octobre 2024. La photo ci-dessous met en valeur ce drapeau.

 

 

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie et ont été accueillies par Monsieur Martial LECOMTE, Maire de Marolles-les-Buis et actuel président de l’ARAMP. Pierre COLSON, Vice-Président de cette association assurait le déroulement de la cérémonie.

 

Outre les personnalités présentes (M. Claude JEAY, Sous-Préfet de Nogent-le-Rotrou, Daniel GUERET, Sénateur, Harold HUWART, Député, etc…) des jeunes du collège de LA LOUPE étaient présents.

 

Cela a été une belle manifestation. Le drapeau de notre section était porté par Claude SINGLAS et Anne-Marie BORDERON était présente.

 

                                                             

  Anne-Marie BORDERON

 

                                                   Présidente de l’ANMNONM 28 Eure et Loir