AG ANMONM EURE ET LOIR Visite des installations de l'UIISC1
Assemblée Générale de la section ANMONM Eure et Loir
du 28 mai 2024
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
UIISC1 de Nogent-le-Rotrou
*.*.*.*.*.*.*.
Visite des installations
La tenue de notre Assemblée Générale de Section le 28 mai 2024 à l’UIISC1 à Nogent-le-Rotrou a été l’occasion de consacrer l’après-midi à une présentation des missions de l’UIISC1 et à une visite du site. Nous remercions très chaleureusement le Colonel AUDIBERT, Chef de corps ainsi que Philippe PERRET, Officier Supérieur adjoint pour leur accueil.
Un après-midi, riche d’enseignements, qui nous a captivé. Nous avons retenu une organisation d’une rare efficacité et un engagement des hommes et femmes qui participent au processus et interviennent sur le terrain qui est tel qu’il est difficile de trouver un adjectif pour le qualifier.
Philippe PERRET, Officier Supérieur adjoint, qui nous a accompagné tout au long de cette journée, nous a dans un premier temps, présenté l’organisation de la sécurité civile, l’historique de la création des UIISC (Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile), leur organisation et leurs missions.
Ces missions, permanentes ou inopinées, sont variées et ont trait à des domaines très différents : l’assistance aux populations sinistrées, la lutte contre les feux de forêt, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, la gestion de crise, la veille opérationnelle…
L’intervention, sur demande du Ministre de l’Intérieur, s’effectue sur le territoire national, mais aussi en international.
Nous avons tous en mémoire une catastrophe survenue en France ou à l’étranger. L’UIISC est venue sur les lieux et a contribué à limiter les conséquences du sinistre.
L’organisation parfaitement rodée a pour but de répondre à la demande en des temps record (mobilisation immédiate des équipes, préparation des équipements et matériels nécessaires, départ au plus tard trois heures après l’alerte.
Après cette intervention, nous avons visité la salle d’honneur, la salle opérationnelle et le hangar où sont stockés différents matériels.
Le temps a passé très vite au cours de cet après-midi. Très intéressés, captivés par les interventions, nous n’avons pu poser des questions, obtenir des réponses. Nous repartons donc et tous les participants à cette journée sont unanimes et font part de leur satisfaction. Je me fais donc l’écho dans notre bulletin des remerciements (remerciements que je partage bien sûr) au Chef de Corps, à l’Officier Supérieur adjoint, à toute l’équipe qui est intervenue pour l’organisation de cette journée.
« Servir pour sauver » Telle est la devise de l’UIISC1. Nous en sommes convaincus. Nous n’en doutions pas. Nous avons mesuré au cours de cet après-midi l’engagement de chacun au sein de l’Unité que cela impose.
Anne-Marie BORDERON
Présidente de l’ANMONM 28 Eure et Loir